vendredi 24 janvier 2014

nous quittons les  GOUDES pour  la Pointe Rouge,mon quartier!j y suis nee  et y habite depuis bientôt 62ans,ma mere aussi est nee ici,et mon pére qui venait de la ville(rue de bon pasteur,porte d aix) venait en vacance et le week end dans la maison construite par son pere,celle dans laquelle je suis nee et que j habite encore!  bref!!!
jeudi  23janvier marika ,lina,marcel,elisabethe,nous nous retrouivons au bain des dames,non pas pour une baignade,le soleil est bien pâle et il fait pas chaud!mais pour une petite visiter dans mon fief....
la maison du docteur Castelain(j allais à l ecole avec les deux filles) etait un pensionat de jeunes filles,puis un colleges avant que le lycee marseilleveyre soit construit,
nous allons bd richard,où l usine de maillons pour balles  est toujours en activitée,j envoisun mail au directeur mr bonelli,qu me telephone dans l heure qui suit pour prendre un rendez vous ,en vue d une visite guidee,avec beaucoup d amabilite !
puis la filature de lin,nylon,tergal,que j ai connu en activitée dans les annees 60,ma grand mere habitant juste en face,et l aînee de mes cousines (nous sommes 19!) y a travaille   les horaires etaient de 5h30 à 13h30 ou 13h30 21h30   ,à midi lesemployes avait drooit à un bol de soupe et un petit pain
les licenciements on debuté au moment du marché commun
elle est licenciée un vendredi soir,le lundi elle entrait  à l usine d armement,il y avait du boulot en cee temps là!!!!
à côté de la filature il y avait une cartonnerie et une petite usine de traitement d huile d amande douce....
puis comme nous sommes à côté ,je vais me replonger dans mes plus belles annees ,mon enfance avec cousins ,cousines,chez ma grand mere,ma mémé ,la mere de ma meere qui etait un petit bout de femme ,elle avait eu 8enfants et avait elevé un neveu ,mon grand pere conduisait les tramways,mémé faisait des lessives (à la main!)pour les gens "riches" ça roulait pas sur l or ,certes ,mais il y avait beaucoup d amour!!!!les soirs d ete,oncles tantes et les enfants,on habites tous le quartier,apres souper,on se retrouvait chez mémé on sortait les chaises sur le parapet  face à la mer et pendant que les adultes discutaient,riaient,chantaient,les enfants jouaient en bas sur la plage.....c etait bien mieux que la tele ou le portable je vous le guarantis!!!!!
à l angle de cette traverse il y avait un petit comissaria depolice,3 policiers,casquettes et moustache n en foutaient pas lourd,et traversaient de temps en temps pour se rinçer l oeil sur la plage!!!! 
et oui,c etait bien mieux .......avant:::

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire